Histoire de l’entreprise
1995
Les fondateurs de WAD, Patrick Deegbe (ingénieur agronome) et Christiane Deegbe (infirmière) ont connu le village maraîcher de Tubaman-Weija au Ghana lors d'un projet mené en 1995, où ils ont pu identifier d'importants problèmes logistiques.
2000
Ils ont ensuite exporté du matériel agricole pour le mettre à disposition de la coopérative du village de Tubaman – Weija.
Une compagnie a été créée et des employés ont été engagés pour gérer le matériel ainsi qu'une ferme expérimentale, avec pour but d’aider les paysans à diversifier leur production et exporter une partie de leur produit.
2001
Ils ont connu le village d’Ekumfi Atwia et ont amené quelques ananas pain de sucre en Suisse.
En Suisse les gens disent souvent qu’ils ne retrouvent pas le bon goût de fruit exotique qu’ils ont mangé quand ils étaient dans les pays chauds originaires de ces fruits. On a pris comme ambition de donner les fruits avec le même goût qu’ils ont mangé à l’étranger.
Wad a donc commencé à exporter des ananas pain de sucre vers la Suisse.
Comme l’ananas pain de sucre était nouveau à cette époque, un ami brésilien l'a nommé « l’ananas de Patrick », car comme il l’a dit à l’époque, "A l’avenir, d’autres aimeraient faire la même chose que nous, mais si l’ananas n’est pas de Patrick, alors ce n’est pas l’original". Nous en avons ri et avons adopté le nom.
2003
La société a déménagé de Tubaman au Ghana Industrial Commercial Estate (GICEL) également à Weija. Il a ajouté des mangues et de la papaye à ses exportations fraîches.
Un petit séchoir domestique a été envoyé au Ghana pour expérimenter le séchage, car les fruits n’étaient pas séchés à cette époque. Un séchoir prototype a été construit au Ghana pour commencer à sécher une partie de ses fruits.
2004
L’entreprise et son groupe d’agriculteurs à Ekumfi ont obtenu la certification biologique de l’IMO Suisse. Wad a collaboré avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture sur un projet : Réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à l’exportation de produits biologiques et équitables.
L’entreprise a augmenté son volume d’exportation de fruits biologiques frais et secs à partir de là.
2005
L’entreprise change de nom pour devenir Wad African Foods limited car ses activités ne sont plus seulement liées à Weija.
Les activités de WAD se sont en effet étendues au district suivants :
- Ekumfi dans la région centrale du Ghana pour les ananas
- Somanya pour les mangues
- Kwanyako pour la noix de coco et la papaye
2012
L’entreprise a construit sa propre unité de transformation de fruits au sein du GICEL et a déménagé à son emplacement actuel à Weija.
Wad possède ses propres fermes à Somanya, Krodua et Botoku pour compléter la production de nos agriculteurs partenaires.
2024
L'ambassadeur suisse du Ghana a accueilli Patrick Deegbe pour qu'il partage son expérience de la production de fruits secs biologiques depuis plus de 20 ans.