WAD est l’acronyme de » Weija Agricultural Development « . En français : Développement de l’Agriculture à Weija.
C’est au fil du temps que s’est forgée la philosophie de WAD.
Nous croyons dans le potentiel des petits paysans et travaillons pour le valoriser. En effet, nous encourageons nos partenaires à accroître leur autonomie et développer leurs villages à leur manière.
L’organisation a commencé en 2000 dans le but de participer à la lutte contre la pauvreté dans des communautés rurales agraires au Ghana.
Les fondateurs de WAD (Patrick Deegbe, Ingénieur agronome et Christiane Deegbe, Infirmière) ont connu le village maraîcher de Tubaman-Weija lors d’un projet mené en 1995. Ils ont pu identifier d’importants problèmes logistiques. Ils ont ensuite exporté du matériel agricole pour le mettre à disposition de la coopérative du village de Weija. Une compagnie a été créée et des employés engagés pour gérer le matériel ainsi qu’une ferme expérimentale
Actuellement, les activités de WAD se sont étendues à la région d’Ekumfi, pour l’ananas, Somanya pour la mangue, Mepon pour la papaye et Kwanyako pour la noix de coco. Elles consistent à promouvoir les produits des petits paysans sur le marché suisse.