A propos

Notre mission

Notre mission est de participer à la lutte contre la pauvreté des ruraux pauvres au Ghana.

Nous le faisons en valorisant les produits des petits agriculteurs à l’export et en incitant nos agriculteurs partenaires à être autonomes pour leur permettre de développer durablement leurs villages.

Equipe de production

La production est localisée à Weija.

L’équipe de production des départements vous dit bonjour.

Groupes de producteurs

Les groupements de paysans cultivateurs se trouvent à différents endroits. La qualité du sol ainsi que les conditions climatiques a un impact direct sur la qualité de fruits.

Les groupes de producteurs sont:

  • “Ekumfi Atwia Wad Organic farmers association (EAWOFA)” qui se trouve dans la région centrale du Ghana. Ils cultivent des ananas pour l’entreprise.
  • “Wad organic farmers mango Somanya (WOFMS)” ils cultivent des mangues pour l’entreprise. Somanya se trouve dans la région est du Ghana.
  • “Wad organic farmers coconuts at Kwanyako and Gomoa Gyaman (WOFCK&GG)” qui se trouve dans la région centrale du Ghana. Ils cultivent des noix de coco pour l’entreprise.
  • Wad organic farmers at Krodua (WOFKxy) On trouve dans la région est du Ghana, une ferme en permaculture qui produit de multiples cultures : ananas, mangue, noix de coco, papaye, fruits de la passion, hibiscus, arachide, gingembre etc.
  • « Wad organic farmers at Botoku (WOFBxy) » qui se trouve dans la région centrale du Ghana, une ferme de culture mixte qui produit des ananas, des mangues, de la papaye et du gingembre.

Histoire de l’entreprise

1995

Les fondateurs de WAD (Patrick Deegbe, Ingénieur agronome et Christiane Deegbe, Infirmière) ont connu le village maraîcher de Tubaman-Weija lors d’un projet mené. Ils ont pu identifier d’importants problèmes logistiques.

2000

Ils ont ensuite exporté du matériel agricole pour le mettre à disposition de la coopérative du village de Tubaman – Weija.

Une compagnie a été créée et des employés engagés pour gérer le matériel ainsi qu’une ferme expérimentale avec un but d’aider les paysans à diversifier leur production et exporter une partie de leur produit.

2001

Ils ont connu le village d’Ekumfi Atwia et ont amené quelques ananas pain de sucre en Suisse. En Suisse les gens disent souvent qu’ils ne retrouvent pas le bon goût de fruit exotique qu’ils ont mangé quand ils étaient dans les pays chauds originaires de ces fruits. On a pris comme ambition de donner les fruits avec le même goût qu’ils ont mangé à l’étranger.

Wad a donc commencé à exporter des ananas pain de sucre vers la Suisse. Comme l’ananas pain de sucre était nouveau à cette époque, un ami brésilien lui a donné le nom « l’ananas de Patrick », c’est parce que comme il l’a dit à l’époque, à l’avenir, d’autres aimeraient faire la même chose que nous, mais si l’ananas n’est pas de Patrick alors ce n’est pas l’original. Nous en avons ri et avons adopté le nom.

2003

La société a déménagé de Tubaman au Ghana Industrial Commercial Estate (GICEL) également à Weija. Il a ajouté des mangues et de la papaye à ses exportations fraîches.

Un petit séchoir domestique a été envoyé au Ghana pour expérimenter le séchage, car les fruits n’étaient pas séchés à cette époque. Un séchoir prototype a été construit au Ghana pour commencer à sécher une partie de ses fruits.

2004

L’entreprise et son groupe d’agriculteurs à Ekumfi ont obtenu la certification biologique de l’IMO Suisse. Wad a collaboré avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture sur un projet: Réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à l’exportation de produits biologiques et équitables. L’entreprise a augmenté son volume d’exportation de fruits biologiques frais et secs à partir de là.

2005

L’entreprise change de nom pour devenir Wad African Foods limited car ses activités ne sont pas seulement liées à Weija mais se sont étendues au district d’Ekumfi dans la région centrale du Ghana pour les ananas, Somanya pour les mangues, Kwanyako pour la noix de coco et la papaye.

2012

L’entreprise a construit sa propre unité de transformation de fruits au sein du GICEL et a déménagé à son emplacement actuel à Weija.

Wad possède ses propres fermes à Somanya, Krodua et Botoku pour compléter la production de nos agriculteurs partenaires.

Responsabilités sociales

Nous soutenons les communautés dans les domaines de l’éducation et de la santé, ce que nous faisons en collaboration avec certains de nos clients et entreprises qui ont à cœur le soutien communautaire.

Voici quelques-uns des soutiens que nous avons apportés aux communautés.

Ce que la presse dit de nous

Ci-dessous quelques articles de presse nous concernant:

Où trouver nos produits

  • Une partie de nos produits peuvent être achetés sur notre e-shop en ligne
  • Au marché:
    • Annick Makintoch: ananas frais aux marchés de Martigny et Fully
    • Mme de la Vecchia: ananas frais aux marchés de Lausanne, Yverdon et Morges
    • Eric Matthey: ananas frais aux marchés de Morges et Pully
    • Carlos: ananas frais au marché de Lutry
    • Sens Afrique: huile et fruits secs au marché de Morges
  • Vous pouvez trouver nos produits dans les magasins suivants:
Loading...

Chercher Location

Stores: 0 PRINT

Store Direction

Obtenez votre itinéraire

Use my location to find the closest Service Provider near me

Panier